Devenir acteur de la prévention des risques professionnels dans son établissement
• Identifier les différentes notions de base de la prévention des risques professionnels
• Connaitre les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts
• Être sensibilisé aux conduites addictives pouvant amener à des accidents du travail
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Travailleur handicapé de la structure
• De 4 à 10 personnes
Aucun
• Recueil des attentes préformation.
• 80% pratique 20% théorique.
• Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structure
• Application en situation de travail
• Pédagogie ludique et applicative (ateliers éducatifs avec lunettes de simulation médicaments et drogues) études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, films, expérimentation des différentes méthodes et outils, échanges sur les pratiques menées en situation réelle, application en atelier de production
• Positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Délivrance d'un certificat des compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid.
2 jours soit 14 h de formation
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
- Ouverture de la formation.
- Présentation du formateur , des stagiaires, recueil des attentes.
- Les enjeux, les objectifs et le programme de la formation.
- Connaître les notions de base en prévention
- Comprendre les accidents du travail et les maladies professionnelles
Séquence 2
- Identifier les risques dans le métier
- Réfléchir à des pistes d’amélioration
Séquence 3
- Réveil pédagogique
- Mise en application des notions de la veille en atelier de production
- Connaître Les acteurs internes et externes de la prévention des risques professionnels
- Savoir remonter l’information face à une situation de travail dangereuse repérée
Séquence 4
- Connaître les principes de sécurité physique et d’économie d’effort et les conditions de préparation d’une manutention (Gestes et postures)
- Déplacer une charge (mise en application, débriefing)
Séquence 5
- Réveil pédagogique
- Mettre en application les notions de la veille en atelier de production
Séquence 6
- Identifier Les conséquences sur moi et les autres des conduites addictives en situation de travail (Atelier ludique à l’aide de lunettes de
simulation)
- Solliciter les différents partenaires en fonction de ses besoins
- Bilan de la formation