Développer une posture de membres et maîtriser les actions et missions fondamentales de ce mandat en Santé et sécurité au travail
• Connaître le cadre règlementaire et maîtriser le champ des conditions de travail
• Connaitre le cadre de l’élection des membres du CSE, la mise en place du CSE, le protocole préélectoral et la négociation collective
• Identifier les missions exactes du CSE, les moyens et outils à disposition et le rôle de ses membres et de chaque partenaire
• Évaluer les impacts possibles de projet de changement et proposer des améliorations
• Analyser à priori et à posteriori
• Participer à l’évaluation des risques professionnels dans son entreprise
• Comprendre les différents mécanismes de la communication dans une situation de travail
• Améliorer sa communication en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Membres élus titulaires ou suppléants au CSE/CSSCT
• 4 à 12 personnes
Aucun
• Recueil des attentes préformation pour préparer la formation en fonction du projet de prévention des risques professionnels de l’entreprise ou de l’établissement
• Pédagogie applicative et participative, mise en situation professionnelle, exercices pratiques, jeux de rôle en fonction du secteur d’activité
• 50% pratique - 50% théorique.
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
• Les règles de confidentialité des échanges centrés sur le travail ainsi que la liberté d’expression de chaque participant sont rappelées.
• Positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Délivrance d'un certificat des compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid.
5 jours soit 35 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres (autodiagnostic du CSE en groupe / débriefing et apports)
• Connaitre le cadre des élections des membres du CSE (négociation collective, le protocole préélectoral)
Séquence 2
• Connaitre les pouvoirs et prérogatives du CSE et de ses membres
• Repérer les enjeux concernant la S&ST de la structure (enjeux de la prévention, statistiques, responsabilités de l’employeur, obligations du salariés…)
• Repérer le champ d’intervention du CSE et la notion de danger grave et imminent
• Connaître les prérogatives des différents acteurs de la prévention (acteurs internes & externes)
Séquence 3
• Adopter un positionnement adéquat
• Comprendre la stratégie de prévention de la structure
• Être acteur des pratiques sociales dans une perspective d’amélioration continue
• Savoir se positionner en tant que membre élu
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques
• Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
• Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)
Séquence 4
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques (suite)
• Identifier les risques d’atteintes à la santé des personnes
• Analyser à posteriori les risques professionnels (enquête du CSE)
Séquence 5 et 6
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques (suite)
• Identifier la notion de risque, repérer, observer et analyser à priori les risques professionnels (Inspection du CSE, les risques du métier, description et analyse des situations de travail)
• Définir les faits et opinions, le travail réel et le travail formel
• Proposer des mesures d’amélioration (mesures de prévention, DU, plan d’actions, les 9 principes généraux de prévention)
• Présentation du travail intersession (analyse à priori et à posteriori in situ à partir de la méthodologie acquise en formation)
Séquence 7 et 8
• Contribuer à la démarche globale de prévention des risques (suite)
• Présentation du travail intersession
• Comprendre les liens entre les conséquences sur la santé et les déterminants de l’activité de travail (causes et conséquences)
• Argumenter le choix des mesures de prévention (critères de choix des mesures de prévention)
Séquence 9
• Promouvoir la prévention des risques professionnels/ Assurer l’expression collective des salariés pour la défense de leurs intérêts
• Informer les salariés
• Communiquer en interne sur le rôle et les missions du CSE
Séquence 10
• Maîtriser les techniques de base d’expression et de communication, proposer des avis et des propositions argumentées
• Savoir travailler en équipe