Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels
• Conseiller l’employeur dans le choix et la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels (situation de l’entreprise)
• Conseiller l’employeur dans le choix et la mise en oeuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels (Évaluer les risques)
• Proposer des mesures de prévention et suivre la mise en oeuvre du plan d’actions de prévention
• Articuler les actions avec les autres intervenants internes et externes de l’entreprise
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Toute personne désignée par le chef d’établissement pour mettre en oeuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels
• 4 à 12 personnes
Aucun
• Recueil des attentes préformation.
• 80% pratique 20% théorique.
• Conception sur mesure et adaptation à l'activité réelle de chaque structure
• Application en situation de travail
• Recueil des attentes préformation.
• Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, jeux de rôles, applications concrètes
• Positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’une attestation de fin de formation validant les acquis.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Évaluation à chaud et à froid
3 jours soit 21 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
- Présentation de la formation aux stagiaires
- Identifier les enjeux généraux de la prévention
- Comparer la situation de l’entreprise par rapport au secteur d’activité
- Identifier le niveau d’organisation de la prévention dans son entreprise
- Désigner les principaux acteurs de la prévention, leurs missions et établir le lien avec le SDC
Séquence 2
- Identifier son rôle en tant que Salarié Désigné Compétent
- Identifier les acteurs en Santé & Sécurité au Travail
- S’approprier la méthodologie de la conduite de projet appliquée à la prévention des risques professionnel : étapes essentielles et conditions de réussite
- Préparation du travail intersession
Séquence 3
- Restitution des travaux intersession
- Repérer les risques (démarche à postériori et à priori)
- Connaitre les principaux risques de son métier
Séquence 4
- Choisir son outil d’identification et d’analyse des risques professionnels
- Définir les unités de travail
- Évaluer les risques identifiés à l’aide d’une méthode de cotation
- Argumenter sur l’intérêt d’améliorer et/ou mettre en place une démarche de prévention
Séquence 5
- Restitution des travaux d’intersession
Séquence 6
- Proposer des pistes d’amélioration visant à supprimer/réduire les risques identifiés en tenant compte des PGP
- Proposer un plan d’action de prévention PAPRIPACT ou liste d’actions de prévention en fonction de l’effectif de l’entreprise
- Savoir présenter les résultats aux décideurs et argumenter le suivi de la démarche de prévention
- Bilan de la formation