Mettre en œuvre une démarche participative d’évaluation des risques professionnels de l’entreprise facilitant la mise en œuvre de plan d’actions de prévention et l’élaboration du document unique
• Préparer et engager la démarche d’Évaluation dans des Risques Professionnels (Evrp) dans le respect des bonnes pratiques du réseau prévention
• Conduire et mettre en œuvre la démarche d’Évaluation dans des Risques Professionnels (EvRP)
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Toute personne désignée par le chef d’établissement pour mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques professionnels
• De 4 à 8 stagiaires
Aucun
• 50% pratique 50% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
• Apports théoriques confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants permettant de se projeter dans une démarche de prévention participative
• Recueil des attentes préformation pré-formation
• Pédagogie ludique, applicative et participative, expérimentations pratiques, jeux de rôle, applications concrètes.
• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid
3 jours soit 21 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
- Présentation de la formation aux stagiaires
- Réaliser un état des lieux de la démarche Santé et Sécurité au travail dans l’entreprise
- Repérer les principaux acteurs de la prévention et leurs missions
- Connaître les enjeux de la prévention
Séquence 2
- Situer l’évaluation des risques par rapport au cadre réglementaire en vigueur
- Conduire l’évaluation des risques professionnels participative en mode projet : étapes essentielles et conditions de réussite
Séquence 3
- Choisir son outil d’identification et d’analyse des risques professionnels Définir les unités de travail
- Organiser les réunions d’identification et d’analyse des RP
Séquence 4
- Identifier les dangers et les situations dangereuses en prenant en compte le travail réel
- Coter les risques identifiés
- Synthétiser les résultats en vue de les présenter au groupe projet ou à la direction
Séquence 5
- Restitution des travaux d’intersession
- Formaliser le DUER à partir de l’évaluation des risques réalisée et faire le lien avec les documents de prévention
- Rechercher les mesures de prévention pour faciliter la prise de décision sur le Plan d’actions de Prévention et PAPRIPACT
Séquence 6
- Savoir présenter les résultats aux décideurs en vue d’argumenter le suivi de la démarche d’Évaluation dans des Risques Professionnels ( EvRP)- Prévoir la suite de la démarche et organiser le suivi : indicateurs, évaluation