Mettre à jour ses compétences d’Acteur PRAP 2S afin de conserver sa certification et re-dynamiser la démarche de prévention de sa structure
• Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement.
• Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
• Participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention.
• Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Acteur PRAP 2S
• De 4 à 10 stagiaires.
Être formé à l'ALM.
• 70% pratique 30% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise.
• Échanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants qui vont permettre de se projeter dans une démarche de prévention participative
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques,applications concrètes
• Renouvellement du certificat d'acteur PRAP 2S INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Évaluation à chaud et à froid
2 jours soit 14 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement
• Retours d’expériences pour faire le point sur les avancées individuelles et collectives.
• Repérer dans son métier les situations susceptibles de nuire à sa santé en utilisant le schéma du mécanisme d’apparition du dommage.
Séquence 2
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
• Perfectionner ses techniques de prise de hauteur pour observer son travail.
• Revoir les limites du corps humain.
• Poursuivre le repérage des facteurs de chutes, d’accidents de mobilisation et de TMS.
• Partager ses repérages de situations de travail à risque.
• Partager ses analyses de contraintes physiques, mentales et émotionnelles.
• Revoir les outils de recherche d’améliorations préventives, physiques, mentales et émotionnelles.
Séquence 3
Participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention
• Proposer des améliorations de sa situation de travail.
• Faire remonter l’information aux personnes concernées.
• Revoir les principes de prévention et les principes de protection.
Séquence 4
Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
• Revoir les différents déplacements naturels.
• Analyser la situation d’accompagnement à l’aide du schéma décisionnel.
• Revoir les différentes aides techniques et leur utilisation au regard des situations d’accompagnement.