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MANAGEMENT OPERATIONNEL – PILOTER, ENCADRER ET MOBILISER SON EQUIPE

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
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Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Prochaine date
À planifier

Objectif général

Renforcer son efficacité managériale dans un cadre opérationnel.

Informations clés

Objectifs spécifiques

• Adapter son style de management à son équipe et à la situation.
• Mobiliser les compétences relationnelles pour piloter la performance collective.
• Prévenir et gérer les situations de tension ou de conflit.
• Mettre en œuvre les leviers de motivation et de reconnaissance.

Type d'action

Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Public concerné

Directeurs, managers, encadrants de proximité, chefs d’équipe, responsables de service, coordinateurs.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

• 30% pratique - 70% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
• Apports théoriques confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants permettant de se projeter dans une démarche de prévention participative
• Recueil des attentes préformation pré-formation
• Pédagogie ludique, applicative et participative, expérimentations pratiques, jeux de rôle, applications concrètes.

Validation

• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid

Session

3 jours soit 21 heures

Moyens logistiques

Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap

♿ Formation accessible

Programme

J1

Séquence 1
Le rôle du manager opérationnel
• Identifier les missions du manager de proximité
• Clarifier les postures managériales (expert, leader, coach)
• Situer son propre style de management
• Identifier les attentes de ses collaborateurs
• Définir des règles de fonctionnement claires
Séquence 2
Communication managériale et poste d’autorité
• Communiquer avec assertivité au quotidien
• Conduire un entretien de recadrage
• Gérer les situations sensibles avec méthode (DESC)
• Adapter sa communication à différents profils
• Favoriser l’écoute active et la reconnaissance au travail

J2

Séquence 3
Organiser, déléguer et suivre efficacement
• Clarifier les missions, les priorités et les rôles
• Fixer des objectifs SMART
• Maîtriser l'art de la délégation
• Construire un tableau de suivi des activités
• Conduire des points d’équipe efficaces
Séquence 4
Mobiliser l’équipe
• Identifier les leviers de motivation individuelle et collective
• Mettre en place une culture du feedback

J3

Séquence 5
Prévenir les tensions
• Gérer les tensions interpersonnelles et les conflits latents
• Adapter son management dans les situations de crise
• Valoriser les réussites et renforcer la cohésion
Séquence 6
Prise de décision et plan d’action managérial
• Prendre des décisions en situation complexe
• Arbitrer, trancher et assumer ses choix
• Conduire une réunion de résolution de problème
• Élaborer son plan de progrès individuel
Bilan de formation
• Appréciation de la formation (tour de table/questionnaire d’évaluation) et engagement personnel

Demande d’inscription

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Résumé

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
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Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Référent
Thierry Buonomo

Catégories

RESSOURCES HUMAINES