Prévenir les risques professionnels par des actions concrètes ou par des remontées d’information sur les risques réels rencontrés dans les situations de travail du quotidien
• Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique de son entreprise ou son établissement
• Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
• Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
• Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Tous salariés de l'entreprise
• De 4 à 10 stagiaires
Aucun
• 70% pratique 30% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise.
• Échanges où les apports théoriques sont confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants qui vont permettre de se projeter dans une démarche de prévention participative
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, expérimentations pratiques, applications concrètes
• Délivarnce du certificat d'acteur PRAP 2S INRS à l’issue de la formation, sous réserve de réussite aux épreuves certificatives, valable pendant 2 ans.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Évaluation à chaud et à froid
4 jours soit 28 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1 et 2
- Comprendre l’intérêt de la prévention (les enjeux, la démarche, les différents acteurs)
- Connaître les risques de son métier (le mécanisme d’apparition du dommage, risques et effets induits, identifier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé)
- Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain (fonctionnement et limites du corps humain, les différentes atteintes à la santé)
- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé (observer et décrire sa situation de travail en prenant en compte sa complexité, identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique, analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels)
Séquence 3 et 4
- Proposer des améliorations de sa situation de travail (à partir des causes identifiées, en agissant sur l’ensemble des déterminants et en prenant en compte les principes généraux de prévention)
- Faire remonter l’information aux personnes concernées (modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement)
Séquence 5 et 6
- Identifier les enjeux d’un accompagnement
- Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
- Analyser la situation d’un accompagnement
Séquence 7 et 8
- Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Certification à partir des situations de travail de l’entreprise ou de l’établissement