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SAVOIR FAIRE RELATIONNEL EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
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Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Prochaine date
À planifier

Objectif général

Développer ses compétences en gestions des interactions

Informations clés

Objectifs spécifiques

• Comprendre les enjeux du savoir-être dans la relation professionnelle afin de satisfaire les exigences de son poste de travail et les résultats
attendus
• Adapter sa posture de communicant en fonction du contexte professionnel et des différents interlocuteurs (collègues, clients, fournisseurs,
encadrement, …)

Type d'action

Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Public concerné

• Tout public
• 4 à 12 personnes

Prérequis

Savoir de base (lire et écrire)

Méthodes pédagogiques

• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique, applicative et participative, expérimentations pratiques, jeux de rôle, applications concrètes.

Validation

• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid

Session

2 jours soit 14 heures

Moyens logistiques

Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap

♿ Formation accessible

Programme

J1

Séquence 1
- Connaître les mécanismes du savoir-être relationnel et repérer leurs conséquences dans les relations de travail (opérationnelles/fonctionnelles/hiérarchiques) des situations professionnelles (appréhender les notions de base « savoir être relationnel pour en situer l’importance dans l’entreprise : origine, caractère inné, héritage de l’éducation, des acquis de l’expérience, des besoins primaires, des émotions, des croyances, des valeurs, ….
- Différencier les qualités, capacités, aptitudes personnelles et personnalité)
Séquence 2
- Identifier les compétences relationnelles attendues (à acquérir/développer) par poste de travail (cf. fiche de poste) et au sein de l’organisation (définir une compétence (savoir/savoir-faire/savoir-être) par niveau (acquis/requis).
- Classer les compétences attendues par fiche de poste : opérationnelles/techniques, relationnelles.
- Reconnaître l’importance des compétences relationnelles en poste et dans l’organisation.
- Situer son rôle dans l’organisation à travers les objectifs de sa mission / contrat de travail;

J2

Séquence 3
- Acquérir les bases de la communication interpersonnelle pour acquérir/développer des compétences relationnelles en situation
professionnelle (Expliquer le « Schéma de la communication » de Shannon et Weaver : acteurs/rôles, les canaux, les codes, les filtres, les cadres de références, les attitudes, le feed-back, …
- Comparer la Communication verbale et non verbale, Démontrer les 7 barrières de la
communication, les tics de langage, la proxémie, les biais de la perception, les transmissions en relais, …
- Communication non verbale : postures, gestes, mimiques, voix, …
- Découvrir et mettre en pratique des outils et techniques de communication pour adapter sa posture en situation professionnelle.
- Pratiquer les techniques : écoute active (attitudes de Porter), PNL, AT, CNV , être réceptif à une consigne, formuler une question, écouter un problème, transmettre un message, participer en réunion (focus sur les attitudes et les comportements déviants), réagir de façon appropriée devant une situation conflictuelle / contrôle des émotions).
Séquence 4
- Évaluer son potentiel relationnel (forces/faiblesses) pour le poste occupé
- Définir un plan d’actions correctives en fonction du contexte professionnel et des conditions de travail (déterminer les critères d’évaluation en fonction de sa situation professionnelle : activités de production/vente/livraison – relation clientèle – participation à des manifestations – réunion d’équipe – entretien individuel - gestion des imprévus/impératifs/urgences,…).

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Résumé

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
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Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Référent
Thierry Buonomo

Catégories

RESSOURCES HUMAINES