• Conseiller et accompagner son employeur dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels
• Développer son leadership pour communiquer efficacement avec ses équipes.
• Situer l’entreprise au regard de la prévention des risques
• Repérer les risques d’atteinte à la santé des salariés
• Identifier des mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
• Contribuer à la mise à jour des documents santé et sécurité au travail (registres obligatoires, document unique, plan de prévention …)
• Situer son rôle parmi les acteurs en santé et sécurité au travail
• Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
• Renforcer sa communication pour améliorer son management.
• Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
• Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission d’animateur prévention
• 4 à 8 personnes
Aucun
• 70% pratique - 30% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise.
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, applications concrètes, retours d’expérience
• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Délivrance d'une attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid
12 jours soit 84 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
• Identifier les enjeux humains
Santé au travail : bien-être physique, mental et social Particularités des AT, des accidents de trajet et des MP, la sinistralité du secteur, les coûts directs/indirects, incidences sur la cotisation AT/MP
• Identifier les enjeux économiques
• Approche globale de l’activité et lien santé/travail
Séquence 2
• Identifier les enjeux réglementaires et juridiques
La compréhension du phénomène TMS (modèle plurifactoriel et probabiliste) Les exigences réglementaires S&ST : PGP, DU, protocoles de sécurité …, recommandations.
Le risque juridique (les mécanismes de responsabilité civile et pénale, la faute inexcusable, …)
Séquence 3
• Connaître et utiliser les données et indicateurs de l’établissement
Les indicateurs S&ST les documents de l’établissement (DU, rapports et registres, fiche entreprise, PV de CSE, …)
Séquence 4
• Repérer le niveau d’organisation de la prévention
Outil pour faire le point
Les outils d’état des lieux et d’évaluation de la gestion de la S&ST.
Séquence 5
• Structurer et organiser une démarche de prévention
Les étapes et les conditions de réussite d’une démarche de prévention :
Mobiliser/Investiguer/Maitriser/Évaluer – Démarche TMS : agir en 4 étapes
Séquence 6
• Identifier les fonctions et acteurs de la prévention, internes et externes
• Repérer et utiliser les différents leviers de mobilisation
Les valeurs essentielles et les bonnes pratiques (ED902)
Rôle des acteurs internes et externes : le Chef d’établissement, le RP, l’acteur Prévention, les IRP (CSE, …), les partenaires et institutionnels (OPPBTP, Carsat, services de santé au travail, …). Incitations financières
Séquence 7
• Décliner les objectifs à atteindre
• Identifier les moyens existants et nécessaires (humains, matériels et financiers)
• Définir le rôle des différents acteurs d’un projet
Note de cadrage du projet
Objectifs stratégiques/opérationnels
Les étapes d’un projet
Les acteurs internes (acteurs prévention…) et externes.
Séquence 8
• Préciser les échéances, élaborer un calendrier prévisionnel des actions à mener
• Identifier les freins et prévoir les ajustements
• Proposer des critères d’évaluation, de résultat
Les différents leviers de mobilisation et les freins
Chronologie et outils de communication
Les outils de planification Les différentes formes de communication dans une entreprise
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi
Spécificité de la démarche de prévention des TMS
Séquence 9
• Suivre et ajuster le projet
• Animer des réunions et groupes de travail liés au projet
Démarche d’amélioration continue (PDCA)
Principes d’organisation et d’animation de réunion
Séquence 10
• Établir un plan d’information et de communication
Leviers de mobilisation des différents acteurs
Séquence 11
• Décrire les principales atteintes à la santé du secteur (dommage)
Notions de base : risque, danger, situation dangereuse, …
Séquence 12
• Faire le lien entre le travail et les atteintes à la santé
• Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage (MAD)
Principales atteintes de l’appareil locomoteur, les limites du corps humain Multi causalité des TMS, 3 composantes du travail : physique, cognitive, psychosociale.
Les facteurs organisationnels, techniques et humains
Séquence 13
• Détecter et hiérarchiser les situations de travail présentant des risques Analyser une situation de travail
Approche systémique (globale) de la santé et lien travail/santé
Aide au repérage des situations dangereuses (OIR grille d’observation et d’analyse …)
• Caractériser et hiérarchiser les risques
• Identifier les déterminants de l’activité à l’origine des risques
Méthodes d’analyse : fiches d’observation et d’analyse (outil de cotation, de recherche de mesure, …)
Faits, opinion, travail prescrit/travail, réel, activité/tâche, Déterminants internes et externes à l’établissement
• Recueillir des faits à la suite d’un accident du travail
Faits, opinion, travail prescrit/travail, réel, activité/tâche, Déterminants internes et externes à l’établissement
Séquence 14
• Identifier les déterminants à l’origine de l’accident
Grille d’analyse d’un accident du travail /maladie professionnelle : les 5 questions …)
• Identifier des pistes d’amélioration à partir des déterminants de l’activité
• Hiérarchiser les actions de prévention proposées
Les critères de choix d’une mesure de prévention,
Les Principes Généraux de Prévention
• Construire un plan d’action à intégrer au document unique (PAPRIPACT)
Le plan d’action construit à partir des mesures de prévention hiérarchisées
Ensemble cohérents d’actions portant sur ,es aspects organisationnels, techniques et humains
• Participer à la mise en œuvre des mesures de prévention liées à des interventions d’entreprises extérieures
Séquence 15
• Identifier les acteurs en Santé et Sécurité au Travail (S&ST) internes et externes
• Identifier son rôle en tant que salarié désigné compétent
Connaître le rôle, les missions des interlocuteurs internes et externes : SIST, CSE, employeur, institutions de prévention et de contrôle …
Circulaire DGT n°13 du 09 novembre 2012
Séquence 16
• Savoir solliciter et travailler avec les acteurs internes et externes en fonction de la problématique posée (OPPBTP, médecin du travail, Carsat, IPRP, hiérarchie…)
• Identifier les sources d’information internes et externes
• Exploiter les données issues des recherches
Site Prévention BTP, OPPBTP, INRS, Carsat
Les ressources documentaires
Séquence 17
Diagnostiquer son style relationnel de manager
• Identifier ses modes de communication préférentiels.
• Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
• Identifier ses "positions de vie" habituelles.
• Adopter une posture d'ouverture.
• Définir ses préférences managériales.
Développer son talent de communication
• Valoriser ses talents de communication et les développer.
• Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
• Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
• Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.
Séquence 18
Prendre en compte l'importance de la communication non verbale
• Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
• Pratiquer l'observation bienveillante des comportements.
• Communiquer avec chacun de manière adaptée. S'entraîner à la synchronisation.
S'affirmer et communiquer avec efficacité
• Conduire une réunion d'équipe.
• S'exercer à la prise de parole en public.
• Faire face aux événements inédits.
• Gérer les situations relationnelles délicates.
Séquence 19
Identifier les émotions et leurs impacts sur la communication
• Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
• Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
• Repérer les comportements indicateurs de stress.
• Dépasser les situations de stress grâce à l'écoute bienveillante.
Séquence 20
Exprimer ses propres émotions de façon adéquate
• Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
• Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
• Identifier ses risques émotionnels personnels.
• Repérer ses propres indicateurs de stress.