🏷️ RESSOURCES HUMAINES

COMMUNICATION ET LEADERSHIP EN SS&CT

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
Nous consulter
Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Prochaine date
À planifier

Objectif général

Renforcer son leadership pour communiquer efficacement avec ses équipes.

Informations clés

Objectifs spécifiques

• Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte.
• Renforcer sa communication pour améliorer son management.
• Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser.
• Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management.

Type d'action

Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Public concerné

• Tous salariés
• De 4 à 8 personnes

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

• 70% pratique - 30% théorique
• Conception sur mesure et adaptation à l’activité réelle de chaque entreprise.
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique et applicative, jeux de rôles, applications concrètes, retours d’expérience

Validation

• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Délivrance d'une attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid

Session

6 jours soit 42 heures

Moyens logistiques

Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap

♿ Formation accessible

Programme

J1

Séquence 1
Diagnostiquer son style relationnel de manager
• Identifier ses modes de communication préférentiels.
• Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
• Identifier ses "positions de vie" habituelles.
• Adopter une posture d'ouverture.
• Définir ses préférences managériales.
Séquence 2
Développer son talent de communication
• Valoriser ses talents de communication et les développer.
• Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
• Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
• Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

J2

Séquence 3
Diagnostiquer son style relationnel de manager
• Identifier ses modes de communication préférentiels.
• Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d'amélioration.
• Identifier ses "positions de vie" habituelles.
• Adopter une posture d'ouverture.
• Définir ses préférences managériales.
Séquence 4
Développer son talent de communication
• Valoriser ses talents de communication et les développer.
• Développer les compétences transversales utiles dans les missions du manager.
• Oser exprimer de la gratitude dans un contexte de confiance mutuelle.
• Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l'équipe influence positivement l'efficacité.

J3

Séquence 5 et 6
S'entraîner à la communication dans les situations de management
• Respecter le processus relationnel et le contenu du message.
• Pratiquer les techniques d'écoute et repérer ses préférences personnelles en termes d'écoute.

J4

Séquence 7
dentifier les émotions et leurs impacts sur la communication
• Repérer les comportements émotionnels : fuite, agressivité, procrastination, négociation.
• Identifier les incontournables de l'intelligence émotionnelle.
• Repérer les comportements indicateurs de stress.
• Dépasser les situations de stress grâce à l'écoute bienveillante.
Séquence 8
Exprimer ses propres émotions de façon adéquate
• Identifier dans quel rôle professionnel on est lorsqu'on exprime une émotion.
• Analyser les événements passés pour mieux se projeter dans le futur.
• Identifier ses risques émotionnels personnels.
• Repérer ses propres indicateurs de stress.

J5

Séquence 9
Manager les situations de communication délicates
• Distinguer exigence, besoin et demande.
• Faire la différence entre le "cadre du blâme" et le "cadre de la responsabilité".
• Pratiquer l'écoute authentique et développer son empathie.
• Agir-réagir avec efficacité dans un conflit.
• Résoudre une situation délicate avec le DESC.
Séquence 10
Maintenir un niveau optimum de relation dans l'équipe
• Prendre en compte les besoins de reconnaissance de ses collaborateurs.
• Donner des feedback constructifs.
• Instaurer une culture du feedback.
• Identifier les "comportements refuges".
• Adopter une posture d'assertivité.
• Développer une dynamique émotionnelle positive dans son équipe.

J6

Séquence 11
Affirmer une posture de co-construction
• Développer l'écoute active pour associer les collaborateurs.
• Aborder la relation avec l'aide de l'approche systémique.
• Encourager le travail collaboratif et la coopération.
Séquence 12
S'entraîner à la communication assertive
• Pratiquer les techniques d'écoute et de feedback
• Pratiquer les DESC
Bilan de la formation
• Appréciation de la formation (tour de table/questionnaire d’évaluation)

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Résumé

Tarif Inter
300.00
Tarif Intra
Nous consulter
Modalité
Présentiel et Distanciel
Participants
Lieu
Référent
Thierry Buonomo

Catégories

RESSOURCES HUMAINES