Améliorer ses compétences de communiquant avec son entourage de manière non violente
• Identifier les obstacles à la communication coopérative
• Clarifier ce qui se passer en moi
• S’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
• Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
• Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Tous salariés de l'entreprise
• 4 à 12 personnes
Aucun
• 60 % Pratique – 40 % Théorique
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie active et apports de connaissances, Ludo pédagogie (jeux de simulation).
• Intervention d'un formateur psychologue du travail
• Applications concrètes sur le terrain pour identifier les craintes, gérer le stress et développer des techniques de communication face aux attitudes violentes et agressives
L’analyse et le décryptage se feront autour d’une réflexion collective afin de définir de façon individuelle une méthodologie de désamorçage adaptée
aux situations.
• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid
1 jour soit 7 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
- Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
- Expérimenter en quoi l'intention et l'attention sont essentielles dans la communication.
- Définir la Communication Non Violente.
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
- Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.
Séquence 2
- Jeux de rôle
- Développer l’empathie et développer la confiance
- Entraînement à la Communication non violente, en se focalisant sur l'intention et l'attention, dans des situations professionnelles apportées par les participants.