Comprendre la notion de handicap
• Connaitre les points essentiels de la réglementation
• Savoir identifier et mobiliser les acteurs internes/externes clés
• Connaitre les principales déficiences et les difficultés qu’elles génèrent
• Développer des savoirs pour accompagner des publics en situation de handicap
Action de formation relevant de l'article L 6313-1 du code du travail : action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.
• Tout public
• Référent handicap
• 4 à 12 personnes
Aucun
• 60 % Pratique – 40 % Théorique
• Apports théoriques confrontés aux réalités du terrain et aux expériences vécues par les participants permettant de se projeter dans une démarche de prévention participative
• Recueil des attentes préformation
• Pédagogie ludique, applicative et participative, expérimentations pratiques, jeux de rôle, applications concrètes.
• Évaluation formative et positionnement d’entrée et de sortie de formation.
• Délivrance d’un certificat de réalisation.
• Attestation de compétences acquises
• Évaluation à chaud et à froid
1 jour soit 7 heures
Salle conforme aux normes en vigueur notamment pour les personnes en situation de handicap
Séquence 1
- Comprendre les points clés (handicap, déficience, invalidité)
- Connaitre les acteurs internes et externes
- Les points clés de la réglementation
Séquence 2
- La RQTH et les autres titres de reconnaissance
- Les savoirs être et posture en fonction des déficiences